L’image pour contrer la rumeur : le pouvoir dément à sa manière

Dans la communication officielle , rien de changé, même quand il s’agit de faire face au danger des fake news ou de la nuisance terrible de la rumeur quand elle porte sur des symboles ou sujets sensibles .

Les officiels n’apportent jamais, ou presque, de démentis directs.

On l’aura compris, la séance télévisée du dernier conseil des ministres où les caméras de télévision ont eu le rôle clé pour insister sur la présence ” physique et réelle ” de Bensalah et de Gaid Salah, était surtout censée  répondre par l’image aux rumeurs qui ont fait rage ces derniers jours.

 

En hauts lieux, on a vraisemblablement opté pour ce mode opératoire afin de démentir les rumeurs .

Laisser le zoom des caméras faire le tour de table de la réunion en prenant soin de se concentrer sur les personnages visés par les fake news.

On le donnait souffrant, le Général Gaid Salah est apparu , l’air serein aux côtés des autres membres de l’exécutif.

Il a même pris la parole, ajoute le journal télé, juste après Bensalah et surtout avant le premier ministre Bedoui.

Ce qui, pour beaucoup est considéré comme une violation des règles protocolaires, Le général Gaid Salah n’étant que vice ministre et dans les rangs de l’exécutif, il ne devrait en principe pas  prendre la parole avant Bedoui.

Le but de ces images ou de l’info rapportée était plutôt axé sur d’autres préoccupations.  Celles qui consistaient à démentir la rumeur .

D’ailleurs , pour donner du contenu à cette démarche, un communiqué du ministère de la défense est tombé ce lundi pour annoncer la sortie sur le terrain, demain du général Gaid Salah  .

Il est annoncé en mission de travail au niveau du commandement des forces navales.

 

ABN

 

 

Lire aussi