Le ton est plus conciliant : le « marketing » de l’armée

Le cap est maintenu sur l’impératif des présidentielles du 12 Décembre.  Pas question de révision de la feuille de route tracée par l’institution militaire.

Le chef d’état major de l’armée et vice ministre de la défense le Général Gaid Salah a livré un message plutôt de salut et de paix adressé aux algériens auxquels il dit reconnaître tant de vertus et le sens de la responsabilité qui les anime , notamment face aux défis à relever.

Dans sa sortie de ce dimanche à partir d’Oran, Gaid Salah a rendu un hommage chaleureux au peuple qui a , selon lui saisi l’importance de ces élections.

Dans un style retravaillé, le général n’insiste plus sur les arguments pour défendre les élections présidentielles.

Il semble donner l’impression d’avoir dépassé cette obligation.  Pour lui , cela relève d’un acquis et d’un devoir de survie pour les Algériens.  D’où ce message de ce dimanche qui a tout l’air d’être inspiré par le souci d’une proximité  » amicale  » que l’institution militaire s’emploie à déployer en direction des populations.

L’heure est dure . Le mouvement populaire durcit le ton et rejette fermement ce scrutin sous la forme présentée et le fond projeté.

Le général a encore une fois rappelé les instructions données à tous les corps de sécurité afin de prendre les devants et activer à sécuriser le climat de ces élections.

Rappelons que dans l’un de ses derniers messages, Gaid Salah avait tenté de justifier ses multiples discours par le souci d’informer et de renseigner les citoyens sur ce qui s’entreprend autour de la solution de la crise.

Sur le terrain pourtant, les arrestations et les emprisonnements de manifestants et d’activistes se poursuivent.  Le discours est une autre affaire…

ABN

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer