Le communiqué, l’espion et le candidat : Ali Benflis s’offre un cadeau de fin de campagne

Le candidat Ali Benflis se sent piégé à 48 heures des élections présidentielles , lui qui a mené une campagne relativement fournie faisant étalage d’un programme « ambitieux » qu’ il dit inspiré des revendications du hirak.

Pour rappel , un communiqué du parquet de Birmandreis a été rendu public ces derniers jours annonçant l’inculpation d’un homme présenté comme espion travaillant pour le compte d’un pays étranger.

L’homme en question se trouve être , selon le parquet, un membre proche du staff de campagne de Benflis dont le nom est explicitement cité dans le communiqué, lequel va fournir des détails sur la proximité entre le candidat et le suspect.

Il y est fait mention de services rendus par le suspect à Benflis dans l’affaire de gestion d’un compte devises détenu à l’étranger par le candidat et son épouse.

Le coup est dur pour le candidat au lendemain de la clôture de la campagne et à 48 heures du jour « J » .

Dans sa réaction via un communiqué et une vidéo postée sur les réseaux sociaux , Ali Benflis apporte sa version des faits, s’interroge sur les dessous de ces insinuations et émet des doutes quant à l’esprit de transparence et au sursaut de communication du parquet où les sous entendus entament franchement toute la crédibilité du candidat.

Il s’agit selon lui , d’un homme recruté pour une mission technique et ne comptant aucunement parmi les membres de l’équipe de campagne,  » une simple connaissance  » .

Benflis s’interroge sur les dessous de ce communiqué et rappelle qu’ il avait effectivement ouvert un compte devises  de 11000 euros, en France en ….1998 .

Il indique qu’ il ne l’a jamais caché et  » celui ci a été signalé dans toutes mes déclarations de patrimoine . Que ce soit pour celle de ma candidature actuelle ou des versions précédentes , 2004 et 2014″ .

Il ajoute que la banque française ayant unilatéralement décidé de fermer son compte, elle  » m’a envoyé mes avoirs par chèque que je ne peux encaisser du moment qu’ il m’est nécessaire de disposer préalablement d’un compte « .

L’individu en question « me propose de régler ce probleme . Finalement , il n’ a pas réussi à le faire  » indique Ali Benflis .

Serein et développant un argumentaire éloquent, Benflis laisse entendre que le timing a été choisi afin de fabriquer une affaire et semer le doute autour de sa personne.

Il y a dans cet épisode matière à dividende que le candidat Benflis pourrait avoir à tirer en ce sens où cette affaire pourrait le servir plutôt que de le discréditer.

Elle lui a donné l’occasion de rebondir pour démontrer que sa philosophie dérange et que des intérêts pourraient déjà sentir la panique.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer