Le blé, l’argent du blé et le mystere: Qu’est il advenu des 2200 milliards ?

  Énigmatique affaire que celle qui vient tout récemment d’être évoquée avec insistance par certains journaux . L’on parle d’un marché de pas moins de 2200 milliards de centimes représentant un appel d’offre lancé en 2013 par l’OAIC pour la réalisation de 39 silos de stockage des céréales.

 Plus grave encore , c’est le nom d’un ancien ministre, Boudjema Talai , actuellement député FLN qui est cité dans cette affaire dont on ne connaît pas encore tous les contours.

 A l’origine , Boudjema Talai dirigeait l’entreprise Batimetal qui s était mise en partenariat avec une compagnie italienne pour soumissionner et tenter de remporter le marché . Ce qui fut fait et le groupement algero italien né de cette association se devait suivant les termes du contrat de réaliser ces 39 silos métalliques sur certains sites choisis par le maître de l ouvrage, l’OAIC.

Les délais prévus étaient de 5 années. Cependant selon toujours ces médias, aucun des silos n’a vu le jour à ce jour . Plus grave encore , ajoutent ils , non seulement les travaux auraient été abandonnés mais fait,  curieux et incroyable, les paiements auraient été bel et bien effectués ! Ce qui appelle plusieurs questions.  Comment et qui peut ordonner des paiements pour des travaux non conclus ? Et qui aurait pu signer des procès verbaux de bonne réception de travaux fictifs ou incomplets ? Mieux encore , l’OAIC qui est un organisme public de premier rang eu égard à sa mission stratégique qui relève quasiment de la sécurité nationale en ce sens oû il gère et stocke un produit de première nécessité, en serait-il  arrivé à ordonner des paiements avec autant de facilité ? Si les silos n’ont toujours pas été réalisés il y a évidemment matière à s’interroger sur la validité de ce marché , sa durée et donc serait il prématuré de porter des accusations ? Ou encore y a t il eu réaction tardive et comment l’interpréter d’autant que c est à l’OAIC de s’inquièter en premier et de faire jouer les garanties contractuelles prévues à cet effet .

Trop de zones d’ombres persistent.  Pourtant, il serait aisément donné d en connaître tous les dessous.  A commencer par un constat d’expertise des réalisations et de leur stade d’avancement et de vérifier si réellement des paiements ont été faits sans contrepartie. Il y a lieu de signaler qu’après le lancement de ce marché , l’ex patron de Batimetal a été entre temps nommé ministre . Aujourd’hui député, son nom vient d être cité par des journaux pour le présenter comme partie prenante dans le scandale.

Ce qui serait un scandale de plus pour le pays tant les affaires n’ont pas manqué de défrayer la chronique ces derniers temps avec en prime des noms de hauts responsables largement cités. Pour se défendre de ces accusations , Boudjema Talai, dans un entretien accordé à un confrère avait évoqué une cabale dont il serait l’objet et dont il semble connaître les noms des auteurs. Il ajoute qu’il préfère les citer  » le moment venu ».

Dans les rangs du FLN et en rapport avec ce dossier , on évoque avec insistance les graves divergences connues et bruyantes entre cet ancien ministre et un autre député FLN , pas des moindres, puisque c’est de Baha Eddine Tliba qu’il s agit.

Les deux hommes , députés du même parti représentant la région d’Annaba ne se supportent guère, et cela n’est un secret pour personne. Boudjema talai voulait il donc insinuer qu’il accuse ses collègues et néanmoins frères politiques du FLN d’être à l’origine de ce qu’il a qualifié de  » cabale »?

Wait and see!

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer