L’ancien wali Abdelhakim Chater probable successeur de Bedoui ?

Abdelhakim Chater, un nom à retenir dans le nouvel échiquier politique qui s’annonce inéluctable après le départ du premier ministre actuel .

En effet , Abdelhakim Chater actuel chef de cabinet de Bedoui semble avoir d’ores et déjà été choisi pour jouer un rôle clé et occuper un poste de premier rang dans la nouvelle équipe gouvernementale appelée à être annoncée dans les prochains jours, selon plusieurs sources et la lecture du fil des événements.

Abdelhakim Chater qui a été wali de Tizi ouzou juste avant de se voir propulser chef de cabinet de Bedoui en plein tumulte de la scène politique, est connu pour son franc parler, ses sorties remarquées à la rencontre des citoyens en développant des discours directs et des échanges assez animés avec aussi bien ses administrés que les entrepreneurs en charge des projets publics.

Alors qu’ il était à la tête de la wilaya de Skikda , en 2016 il avait défrayé la chronique à l’occasion de certaines vérités qu’ il a assénées à des personnes se présentant comme anciens Moudjahids venues lui réclamer quelques avantages.

L’échange fut vif et le wali sans détours leur répondra que les  » moudjahidines ont largement profité de l’aisance du pays  » tout en leur précisant que  » l’indépendance a été arrachée par les martyrs de la révolution et beaucoup de moudjahidines ne font que profiter  » .

Des propos que beaucoup d’algeriens avaient appréciés et une vérité sortie de la bouche d’un haut fonctionnaire ne pouvait que séduire, comme le prouvent les réactions des internautes à l’époque des faits.

Il n’en fallait plus pour que l’organisation des moudjahidines proteste et Abdelhakim Chater se retrouve rapidement sanctionné et limogé par la présidence de la république sous Bouteflika.

Il reviendra néanmoins en 2018 à la wilaya de Tizi ouzou où il s’est encore fait remarquer par sa présence continue sur le terrain et ses contacts directs avec les citoyens des contrées difficiles de la kabylie.

L’homme a réussi à gagner la sympathie des algériens.

Ce qui n’a pas échappé aux tenants du pouvoir actuel pour tenter d’investir dans cette popularité de Abdelhakim Chater dont le profil de » victime »  de Bouteflika et d’homme au sens aigu de la communication accessible à tous , est en train de dessiner forcément un nouveau destin.

Le contexte est très délicat, et on songe en hauts lieux à jouer cette  carte.

Tout récemment, c’est à lui qu’ est revenu ‘ l’honneur » d’annoncer les grandes décisions prises à la faveur du dernier conseil des ministres à destination des jeunes algériens.

Il vient ainsi d’être reexposé face  aux caméras pour une préparation bien comprise.  L’homme est déjà prêt pour la nouvelle mission .

Attendons. …

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer