La magie de Abdelmalek Sellal: OPA sur une marche!

La marche du 22 fevrier est à mettre sur le compte des réalisations de ….Abdelaziz Bouteflika ! Encore une ! Cette manifestation de colère d’un peuple pacifique appelant au rejet du cinquième mandat serait elle aussi le fruit d’un travail de longue haleine , oeuvre du président de la république ! En tous cas cette affirmation solennelle émane du directeur de campagne de Bouteflika, Monsieur Abdelmalek Sellal.

Démonstration par l’absurde ou tentative de récupération d’une marche ! Sellal produit le miracle par le raisonnement qui sied à sa vision d’homme du système, partie prenante active d’une démarche qui se cherche des arguments. C’était sur l’écran de la chaîne naissante Amel TV qui vient de s’offrir une matière à audience inespérée à la faveur de cette interview surprise qui aura permis de livrer deux faits majeurs noués tel un cadeau sous un emballage unique : On y découvre à la fois une chaîne télé et un Sellal à l’oral prolongé !
L’interview arraché par un précieux concours inconnu , intervient à un moment politique tendu où le verbe est surveillé beaucoup plus par son ton que par la conjugaison du temps et pour cela l’audace de l’invité qui a accepté de s’exprimer mérite le salut. D’un autre côté, le doute quant à la préparation des questions de l’entretien et leur arrangement de circonstance pèse lourd dans ce que l’on a tenté de présenter comme une oeuvre spontanée où l’improvisation a dirigé le débat. On passera sur ce doute pour s’efforcer d’accrediter la thèse de l’entretien objectif et d’en analyser la sortie de Sellal. On ne l’avait jamais vu auparavant dans une telle posture. La mine grave et inquiète .

Triste et quelque peu égaré, le visage de l’ancien chef du gouvernement, connu pour son sourire chronique et sa touche d’humour inépuisable, a montré sur l’écran de la chaîne Amel TV, ( traduction Espoir tv ) toute l’étendue d’un désespoir mal dissimulé. Le directeur de campagne de Bouteflika, a usé d’un ton sérieux et de respect dans la forme des réponses aux questions vraisemblablement travaillées, faut il,encore une fois , le souligner. Le fond par contre, relève d’une autre histoire.

Défendant la stature de son candidat dont il reconnaît l’état de santé amoindri par la maladie, Sellal insiste sur le caractère stratégique, presque vital pour le pays, que revêt la poursuite de la mission de Bouteflika . Sous entendu : Il ne peut en être autrement ! Même la protestation formidable du 22 février, oû des milliers d’algeriens sont sortis pour dire non au cinquième mandat a été rendue possible grâce à Bouteflika! Fut elle contre Bouteflika! Ainsi va le raisonnement venu d’en haut. Des profondeurs du système. Ils y tiennent. Une cinquième étoile quitte à défier le ciel ! À chacun sa marche ! Et Sellal salue bien la démocratie qui a produit. ..cette marche de vendredi dernier. Pour le reste  » on nous fera marcher »!

Abdelkrim Wahib

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer