La Casbah d’Alger livrée à l’insouciance….

Les sites historiques, les symboles de tout une histoire tombent en ruine .

À la casbah d’Alger, c’est une catastrophe qui a été évitée ce vendredi. La bâtisse qui s’est écroulée n’a heureusement pas fait de victimes .

Mais toute la symbolique du vieux quartier d’Alger est en train de se laisser  » tomber » , emportant avec elle cette charge d’histoire qui a suscité tant de passions et d’honneurs.

 

Il ya de cela un mois, le début du mois de Mai,La statue de la vierge Marie de l’église chrétienne de Santa Cruz à Oran dans l’ouest de l’Algérie, a fait l’objet d’actes de vandalisme.

la statue de la grotte de Notre-Dame de Santa Cruz a été renversée avec son socle de pierre et a été endommagée.

Il s’agirait d’une tentative de vol qui a mal tourné .

Encore et dans la même ville ; la mosquée du Pacha, C’est une mosquée historique (1796) martyrisée depuis déjà cinq années, elle marque un pan de l’histoire de l’Oranie, Fermée précipitamment depuis 5 interminables années, pour une hypothétique restauration, tant clamée dans les médias, cette mosquée est abandonnée, puis squattée depuis des mois par des familles en détresse sociale.

Plus grave et extrêmement préoccupant, il se trouve à l’intérieur de cette mosquée des manuscrits historiques et cultuels non protégés, ni sécurisés, et dont la valeur est inestimable en cas de vol ou de sinistre.

Ainsi le cas aujourd’hui, une patrie d’une bâtisse s’est effondrée, ce vendredi matin, à la haute Casbah d’Alger endommageant des murs de deux immeubles.

Ce n’est pas une première pour un quartier pourtant classé patrimoine mondial.

la casbah est aujourd’hui dangereusement menacée ; en ruine, s’effrite devant nos yeux, elle est en train de perdre son image et ses repères.

Un jour peut être, ces responsables,  Pourront réaliser qu’un patrimoine historique est une identité !!

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer