La Casbah au coeur des coups bas: entre la France et Cuba!

Rumeur ou information officielle ?

La restauration du quartier historique , la casbah d’Alger aurait été retirée aux français , selon plusieurs sites et autres pages Facebook.

Les travaux de rénovation seraient finalement sur le point d’être confiés aux Cubains, toujours selon ces sources qui mettent en avant l’arrière pensée politique de cette décision qui émane des autorités algériennes.

En effet on laisse entendre qu’il s’agit tout simplement d’une volonté des pouvoirs publics algériens de faire passer un message à la France.  En écartant  la partie française de ce marché, on a vraisemblablement cherché à donner un avant goût sur les relations Algero françaises telles que songent à les imprimer désormais les pouvoirs publics algériens .

Et c’est l’histoire et la symbolique révolutionnaire de la casbah qui viennent d’être rappelées à la rescousse en …2019 dans le cadre d’un partenariat qui avait été pourtant dûment scellé entre la wilaya d’Alger et la région Ile de France.

L’architecte Jean Nouvel devait accompagner cette mission qui avait provoqué une polémique sur le choix et le montant de l’opération .

ABN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi