Hommage à l’artiste: Création de la fondation Slimane Azem

Création de la fondation de Slimane Azem.

Vers le rapatriement des ossements .

Le village Agouni Gueghrane, dans la wilaya de Tizi Ouzou a connu une ambiance de fête sous le signe de l’artiste , ce samedi.

Plusieurs hommes et femmes venus des quatre coins de la Kabylie, ont fait le déplacement pour rendre un vibrant hommage au défunt Slimane Azem, poète , interprète incontesté de la chanson kabyle.

Il a chanté l’immigration, la femme kabyle, la culture Amazigh et la liberté dans toutes ses dimensions. Il a porté la Kabylie dans son cœur, ses montagnes, ses rivières, ses sources et toute la beauté de son paysage.

Plusieurs personnalités ont apporté leurs témoignages sur ses œuvres , sa musique et les thèmes choisis dans ses chansons.

Saidani Feroudja avait bercé l’assistance en interprétant la célèbre chanson afegh a- ya jraad t’amortis.

Hocine Azem, l’un des organisateurs de l’événement a dans sa prise de parole annoncé la création de la fondation de Slimane Azem et l’entame des démarches pour rapatrier les ossements du défunt pour qu’il soit enterré dans son village natal. La création du prix Slimane Azem . Création d’un musée. Restauration de sa maison. Autant d’actions décidées pour immortaliser l’oeuvre de l’artiste.

Abdellah Debbache

Lire aussi