Grève des banquiers annulée : Accord de révision salariale

La grève dans le secteur des finances qui devait toucher les banques et assurances publiques à partir de dimanche prochain, a été finalement annulée.

C’est ce qu’ a indiqué Mohamed Zoubiri président de la fédération des travailleurs des banques et assurances ( UGTA) à l’agence officielle APS.  Il a souligné qu’ un accord a été trouvé entre les syndicats et les directions de ces établissements publics ce jeudi ” à l’issue d’une réunion de 11 heures . À ce titre la grève annoncée n’est plus d’actualité ” .

La plateforme de négociations adoptée porte sur des revendications d’ordre salarial.  Essentiellement il a été décidé de revaloriser les points indiciaires du salaire, L’augmentation des primes de transport ainsi que celle du panier et enfin la revalorisation de l’indemnité liée à l’ancienneté.

Cependant la mise en œuvre de ces augmentations et les détails sur les mécanismes de concrétisation effective de ces points seront discutés en Décembre prochain avec l’ABEF ( association des banques et établissements financiers ) , ajoute le responsable syndical.

Pour l’heure ce n’est qu’ un accord de principe arraché.  En attendant l’appréciation des détails sur le niveau des augmentations et la probabilité d’un effet rétroactif, la crise annoncée est ainsi désamorcée à la veille des élections du 12 Décembre.

ABN

Lire aussi