Figuier de Barbarie: Un concentré de vitamines…

Le nopal, scientifiquement connu sous le nom d’Opuntia ficus-indica ou plus communément appelé figuier de Barbarie, « El Hendi »en arabe et “Takermousst” en tamazight ; produit du terroir appartient à la famille des cactacées.

Originaire d’Amérique centrale, il s’adapte aux climats arides.

Le nopal a rapidement envahi le bassin méditerranéen. La recherche médicale moderne redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés.

Mais que peut-il bien nous cacher ?

Derrière son aspect “dangereux”, avec ses épines menaçantes, le nopal cache en lui un trésor dans lequel se trouvent 17 acides aminés, des vitamines A, B1, B2, B3 et C, ainsi que des minéraux dont le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le magnésium, le sodium et le fer.

Sans oublier les fibres alimentaires solubles et insolubles.

Les propriétés et bienfaits du Nopal:

• Super aliment détox.
Le nopal arrive à éliminer les substances nocives du corps et comble simultanément le déficit avec les composants nutritionnels nécessaires.
• Le Nopal contre le diabète
En effet, il a été constaté que le jus de nopal réduit le risque de diabète en abaissant et stabilisant le taux de sucre dans le sang, grâce aux fibres solubles qu’il contient ; peut donc devenir un aliment alternatif pour les diabétiques.
• Action anti-inflammatoire
Grâce à ses propriétés anti ulcéreuses, antispasmodiques et anti-inflammatoires, le nopal permet la prévention des ulcères et des troubles intestinaux, en plus d’atténuer le processus inflammatoire.
• Le Nopal pour maigrir.
le nopal peut être un complément naturel efficace à un régime alimentaire visant à réduire le poids corporel, sans recourir aux composés chimiques qui pourraient causer des effets secondaires indésirables.
• Faites peau neuve.
Les fleurs séchées du figuier de barbarie sont utilisées en cosmétique pour la fabrication maison de macérât huileux aux propriétés anti-âge, régénérantes et réparatrices.

Redonne fermeté et tonicité à la peau et empêche le flétrissement des tissus, Nourrissantes, assouplit et protège la peau de la déshydratation.

Les grandes tiges en forme de raquettes du figuier de Barbarie renferment une sève précieuse, similaire à l’aloès, qui était utilisée par les guérisseurs indigènes comme remède naturel pour apaiser la peau irritée, les brûlures, les coups de soleil et pour aider à cicatriser les plaies.

 

Nopal, Effets secondaires ?

Avec modération, Comme avec tout autre aliment il ne faut pas abuser du nopal. Si vous y êtes allergique, il va sans dire qu’il ne faut pas y toucher.
Par ailleurs, le nopal peut entrainer dans de très rares cas, de légers troubles intestinaux étant donné qu’il contient une forte concentration de fibres.

Les recherches continuent et notre « Takermousst » n’a pas fini de faire parler de lui …

Nadi K

Lire aussi