Farouk Bahamid, nouveau Directeur général des douanes algériennes

Le désormais ex chef de cabinet du ministère de l industrie et néanmoins enfant “naturel” des douanes , Farouk Bahamid vient d être nommé nouveau directeur général des douanes algériennes.

Il vient remplacer Nouredine Alleg qui assurait l intérim de la direction générale depuis pratiquement une année et ce après le départ surprise de Kadour Bentahar.

Farouk Bahamid, jeune universitaire connu pour sa rigueur aura fait un passage assez court au ministère de l industrie pour finalement rejoindre l institution douanière où il a fait l essentiel de sa carrière et au sein de laquelle il jouit d un respect quasi unanime.

Pour avoir occupé divers postes de responsabilité en passant d inspecteur divisionnaire au port d alger (voyageurs) et à celui de bejaia pour atterrir à l aéroport d alger toujours comme divisionnaire Bahamid sera promu directeur régional à setif.

Il sera par la suite rappelé à un poste de directeur central à alger où il aura la charge des moyens généraux et de la logistique.

Un poste qui ne répondait ni aux attentes de ce cadre ni à ses aptitudes .

A la faveur du bref passage de mahdjoub bedda comme ministre de l industrie qui lui fit appel pour le nommer auprès de lui chef de cabinet , Bahamid est finalement redéployé vers son institution d origine qu il rejoint ainsi par la grande porte.

Karim. Alem

Lire aussi