Exportations hors hydrocarbures: Un fonds de soutien en mode  » ralenti »

Entre 2016 et 2019 , le ministère du commerce a déboursé une enveloppe de 2 milliards de DA au profit des exportateurs hors hydrocarbures.

C’est ce qu’a revélé un cadre du département du commerce qui precise que cette indémnisation puisée du fonds de soutien et de promotion des exportateurs ( FSPE) concerne pas moins de 8552 factures traitées.

Il s’agit d’un fonds institué en 1996 et destiné à promouvoir les exportations hors hydrocarbures . Les déplacements à l’etranger, les formations et participation aux foires ainsi que les démarches liées au placement de produits à l’international sont des frais pris en charge par ce mécanisme.

Par ailleurs, le FSPE prend egalement en charge 50% des frais de transport qu’il s’agisse de fret aérien , maritime ou terrestre.

La nouveauté de cette année , indique le ministre du commerce consiste en la suppression du certificat ‘d’exonération des droits de douanes , démarche qui permet d’alleger le process export.

Les pouvoirs publics ont pour rappel annoncé leurs objectifs en misant sur un niveau d’exportations hors hydrocarbures de 5 milliards de dollars en 2021. Et la voie Africaine semble toute tracée . Un pari difficile.

On espère du coté des responsables parvenir à fluidifier les activités via une numérisation du secteur afin de booster les flux du business.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer