Exportation de dattes algériennes: L’arnaque sur l’origine…

Le problème du détournement de la datte algérienne par d’autres pays qui la commercialisent comme étant leur produit d’origine est encore une fois remis sur la table.

La deglet Nour, cette catégorie de dattes classée parmi les meilleures au monde se retrouve par le jeu des emballages et des étiquetages sur des marchés internationaux sans pour autant laisser apparaitre le moindre indice commercial sur son identité algérienne.

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a haussé le ton lors d’un point de presse animé pendant une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdes au sujet du détournement du label algérien notamment celui de la datte  » Deglet Nour ».

« Nous avons les meilleures dattes mais nous ne pouvons pas les exporter parce que nous ne pouvons pas les emballer ! », révéla Kamel Rezig. « Ils les prennent en Tunisie où elles sont emballées puis réexportées au nom de ce pays »,il a même affirmé avec beaucoup d’amertume et de colère « il y a un pays européen qui est classé cinquième (5e) au monde dans l’exportation de la Deglet Nour, sans posséder un seul palmier ! » .« Ces dattes sont les nôtres et elles partent de chez nous », avança M. Rezig. « Ils se contentent de les emballer et de leur mettre un code-barres et des étiquettes »

Dans ces mêmes déclarations, Kamel Rezig a appelé à l’interdiction de l’exportation en vrac de cette richesse et l’obligation d’usage d’un code-barres particulier.

Pour rappel , durant le premier semestre 2019, notre pays a exporté 27 000 tonnes, d’une valeur de 45 millions de dollars, en hausse de 70% par rapport à la même période de 2018 .

l’Algérie dispose de tous les atouts qui lui permettent de devenir un Leader mondial de la datte.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer