Entretien téléphonique Bouteflika-Macron: Un appel… sans témoins

L’appel téléphonique entre Bouteflika et Macron a t il été sous-traité ? A t il eu lieu directement sans intermédiaires et de la  manière la plus naturelle du monde?

En tous cas, le communiqué de la présidence de la république annonçant l’échange téléphonique ce jeudi entre les deux présidents n’a pas convaincu beaucoup de monde. Si d’ordinaire une telle info est inscrite au chapitre routinier, en ce sens où deux présidents qui se téléphonent ne constituent en rien un scoop , mais là s’agissant de Abdelaziz Bouteflika que les Algériens n’ont pas entendu depuis des années, on se retrouve en plein face à une information de haute facture .

Et c’est le président français qui a eu l’honneur de cette primeur . Il est doublement engagé dans cet appel qui fait l’événement dans le pays . D’abord parce qu’ il se voit honoré d’être parmi les rares à jouir du privilège d’entendre notre président .

De même qu’ il devient non seulement un correspondant téléphonique mais surtout un témoin clé sur l’aptitude de Bouteflika à operer « telephoniquement « .

S’il est en mesure de communiquer au téléphone alors pourquoi ne s’adresse t il pas aux algériens ? Cette question est posée par la majorité des internautes qui manifestent des doutes quant à la fiabilité du communiqué de la présidence.

 Il est vrai que physiquement diminué et manifestement épuisé, Bouteflika , connu pour aimer les discours , ne s’est point adressé aux algériens depuis pratiquement cinq années ! Le coup de fil supposé qu’il aurait eu ce jeudi avec Macron nourrit bien des scepticismes.  Justifiés.  Et sans appel!

Karim Alem

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer