Échec à cheval: l’Algérie au bas du tableau

 

Sports équestres : L’Algérie rate sa participation et se classe au bas du tableau aux Jeux Méditerranéens de Tarragone 2018.

Le Président de la FEA face à ses responsabilités.

L’EN d’équitation qui s’est classé à la dernière place par équipe et à la 21è, 27è et 28è place en individuel, sur 50 participants, a suscité une large polémique au sein du monde équestre. Ces résultats peu réjouissants ont contraint des membres du bureau fédéral, des Présidents de centres équestres ainsi que bon nombre d’adeptes à imputer la responsabilité aux gestionnaires de la FEA et interpeller le ministre à « prendre des mesures en direction de cette fédération qui, visiblement n’obéit à aucune stratégie visant le développement de la discipline en Algérie ».

Contrairement aux déclarations démesurées faites à l’APS, par Metidji M’hamed Zoubir, Président de la FEA qui, au travers de celles-ci, « ambitionnait de remporter une médaille», l’équipe nationale Algérienne d’équitation n’a finalement pas foulé les marches du podium au terme de sa participation dans les épreuves de sauts d’obstacles des jeux méditerranéens de Tarragone 2018. Pire, elle s’est classée à la dernière place. Les résultats obtenus, par équipe et en individuel confirment indéniablement la déroute de l’EN.

Devant cet état de fait, d’innombrables personnes composant le monde équestre et notamment des membres du bureau fédéral ont exprimé leur mécontentement et déception vis-à-vis de ce fiasco.

A ce titre, tous s’accordent à déculpabiliser les cavaliers de l’EN affirmant que ces derniers « n’ont bénéficié d’aucun stage de préparation comme il est pratiqué dans les autres fédérations sportives ». Ils interpellent le département du sport, en l’occurrence le ministre de la jeunesse et des sports, à « exiger des explications aux gestionnaires de la FEA » affirmant dans leur sillage que « la FEA est démembrée tant il est vrai qu’elle n’est pas dotée d’un collège technique et d’un DTN à l’instar de toutes les autres fédérations ». « Les piètres résultats obtenus par l’EN algérienne devraient inciter le responsable du département du sport à prendre des mesures en direction de cette fédération budgétivore qui exerce en l’absence d’une stratégie tant sur le volet de la formation, du développement du sport et autres ».

Toutefois et en toute sportivité, ces derniers de même que la plupart des disciples insistent sur le volet de la prise en charge de l’EN réaffirmant que « les cavaliers ne sont pas responsables de cet échec tant il est vrai qu’ils n’ont bénéficié d’aucune préparation ou stage adéquat ». Cette absence de stages de préparation est, en partie, à l’origine du cuisant échec de notre EN lors de cette importante échéance sportive qui s’est tenue à Tarragone (Espagne). Les résultats en sont la preuve irréfutable. En effet et dans le classement par équipe, l’Algérie s’est  classée à la 12 è place dans le classement en totalisant 65 points de pénalités (28 au terme de la premier tour 37 pour le deuxième tour).

 Elle s’est classée à la dernière place autrement dit à la douzième place derrière les cavaliers tunisiens, syriens, marocains et égyptiens qui ont été respectivement, classés à la 10 è place avec un total de 60 points de pénalités, les syriens et les marocains ex aequo, à la 7è place avec 22 points et les égyptiens à la 4è place avec 5 points de pénalités.

La première place à été remportée par les portugais avec 0 points de pénalités devant les français à la deuxième place et les italiens à la troisième place. Les résultats réalisés en individuel par les cavaliers algériens n’ont, également pas été réjouissants. C’est dire que le jeune Mahi Mustapha Amine enfourchant la jument Unanimes des Forets à occupé la 21è place du classement général avec un total de 24 points.

Ait Lounis Brahim sur Vegas des Forets s’est, quant  à lui, classé à la 27è place avec 58 points de pénalités. Il précède Hebette Manon Colette qui, en réalisant 61 points de pénalités, se classe à la 28è place. Le jeune Boughrab Ali a été moins chanceux car il é été disqualifié pour boiterie. « Il est une certitude que les résultats réalisés par l’EN algérienne d’équitation sont la résultante d’une gestion aléatoire opérée par les gestionnaires de la FEA » affirment-on dans le milieu équestre dont la plupart de la composante parle « d’un profond malaise dont serait à l’origine le premier responsable qui adopte un comportement loin de toute forme de collégialité et prend des décisions d’une manière unilatérale sans consulter les membres du bureau fédéral ».

Il est à souligner que ce comportement à incité la majorité des membres du bureau fédéral à lui signifier leurs défection tout en l’invitant à une concertation afin de résoudre une multitude de problèmes qui, au demeurant, ralentissent le développement de cette discipline en Algérie.

Devant le mutisme du Président, les membres du bureau fédéral ont expédié une missive au ministre dans laquelle ils mettent en exergue « la responsabilité de la FEA.

Djamel Mentouri

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer