Déconfinement dangereux : les commerces à risques

Ces derniers jours les algériens constatent avec beaucoup d’inquiétude l’augmentation du nombre de nouveaux contaminés au Covid 19.

Cette situation coïncide avec la remise en service des commerces de vêtements ainsi que des salons de coiffure et les espaces de confiseries , fraîchement autorisés par le gouvernement.

Ce vendredi on fait état de 148 nouvelles contaminations, 3 décès et 42 nouvelles guérisons pour les dernières 24 heures .

Scrutés de près, ces chiffres fournissent pourtant deux enseignements essentiels : le nombre de contaminés augmente certes mais celui des décès oscille ces derniers jours entre 3 et 9 cas par jour .

Le rapport entre les deux chiffres maintient une touche d’espoir puisqu’ il se situe entre 2,2 %  et 6 % du taux de mortalité enregistré quotidiennement.

 

Les experts en charge de la veille sanitaire expliquent l’explosion du nombre de contaminations dont le pic avait atteint les 199 cas il y a quelques jours, par l’entrée en service des nouvelles structures de dépistage sur l’ensemble du pays .

Désormais  » sur l’ensemble du territoire national il y a 20 centres de dépistage.  Ce qui a permis de passer de 200 à 400 tests par jour » souligne le responsable de l’institut Pasteur.

Cela pour justifier la hausse des nouvelles contaminations observée.  En revanche le nombre de décès est relativement tres faible.

Le désarroi relevé aux premiers jours de la pandémie cède le terrain à l’espoir d’une meilleure maîtrise de la propagation même si des interrogations légitimes sont soulevées quant aux chiffres croissants des personnes nouvellement contaminées.

Est ce la conséquence entre autres des mesures d’assouplissement décidées par le gouvernement et qui ont permis à ces commerces de reprendre…vie ?

Difficile de répondre par l’affirmative même si toutes les images renvoyant des scènes de foules s’agglutinant dangereusement autour des commerces  » incriminés  » reposent la question sur l’opportunité d’un semi déconfinement censé sauver le business mais surtout causer la perte probable des vies humaines.

En tous cas, la distanciation sociale et les mesures barrières tant souhaitées ne sont pas de rigueur dans les faits.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer