Crise politique: La force et la détermination du peuple

Par Dr Rafik Aloui

Le 2 aout 2019 est le vingt quatrième vendredi depuis le 22 févier, durant lequel le peuple Algérien est sorti encore une fois par millions dans les rues de l’ensemble du pays.

Ni le froid et la pluie de l’hiver, ni le ramadhan et son épreuve, ni la chaleur torride de l’été, Ni les tentations de plages et les vacances, ni les acquis arrachés, telle la  mise hors d’état de nuire des principales têtes de la bande « issaba », n’ont pu vraiment casser  l’elan des manifestants pacifiques.

Ni même les actions menées par le pouvoir tendant à endiguer le mouvement populaire, telle la mise en place d’un panel pour  diriger dit-on un dialogue, n’ont pu détourner l’attention de ce peuple de sa principale revendication qui n’est autre qu’un changement radical du système et l’instauration d’un Etat de droit pour une Algérie libre et démocratique

Comment peut-on expliquer cet engagement total et cette persévérance sans faille du peuple Algérien pour sa revendication principale?

Une seule explication évidente et simple qu’on ne veut malheureusement pas admettre : Cette revendication populaire n’est point une  attente dans l’espoir de satisfaction mais, un objectif à atteindre.

Pour ceux qui connaissent mal le peuple Algérien, ils doivent savoir que la persévérance, la patience et l’endurance , sont des caractéristiques acquises par ce peuple à travers l’histoire.

Il faut donc , autant de vendredis que nécessaires pour que  l’objectif qu’il s’est fixé soit atteint.

Alors de deux choses l’une : ou on obéit à  sa volonté consacrée clairement dans l’article 7 et le 8 de la constitution, pourtant bien mis en évidence par le chef d’état-major depuis le début du mouvement populaire, Ou bien on va droit vers l’impasse totale porteuse de grands risques et de grands dangers pour le pays.

La solution constitutionnelle recherchée réside encore une fois dans la mise en place de l’instance électorale indépendante dotée de tous les pouvoirs  pour l’organisation et le contrôle, et ce pour assurer des élections présidentielle crédibles.

A mon avis , en la matière, on doit ouvrir immédiatement un large débat pour cerner les contours d’une loi fondamentale où tout un chacun sera concerné par son application.

C’est la seule issue de la crise qui peut permettre à ce peuple d’atteindre son objectif.  Le reste n’est que perte de temps à la limite de l’obstination qui ne sert pas l’Algérie. A bon entendeur.

Dr Rafik Aloui

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer