Covid 19:Vers un confinement total dans tout le pays?

 

Avant le 31 Mars , date limite, les élus et responsables locaux sont tenus d’établir une liste de tous les citoyens en situation de détresse sociale afin d’assurer leur prise en charge en ces temps de confinement sanitaire.  C’est ce que dicte la récente décision des pouvoirs publics adressée aux autorités locales.

Contre la propagation du coronavirus, la stratégie du gouvernement semble décliner une autre démarche qui consiste à préparer les conditions logistiques et surtout d’approvisionnement des populations , comme préalables avant de passer probablement à un niveau de confinement généralisé sur l’ensemble du territoire national.

Peut être bien un confinement total.

Ceci devient de plus en plus probable si l’on se fie à cette instruction émanant du premier ministre . Elle en appelle au recensement des populations les plus vulnérables dans tous les coins du pays .

Et à ce titre , outre les walis et présidents des communes, la démarche implique l’intervention des comités de quartiers, des associations, les antennes du croissant rouge etc…

Il est aussi préconisé de recourir à la désignation de personnes réputées comme capables d’être écoutées afin de les responsabiliser dans leurs quartiers et ce dans le but de les faire participer à cette mobilisation générale.

Recenser les personnes vulnérables, sensibliser les citoyens et traduire sur le terrain la politique préventive du gouvernement contre l’épidémie du coronavirus.

D’un autre côté, le ministre de l’industrie a dans le même temps affirmé que les minoteries sont mobilisées pour répondre aux besoins des citoyens en semoule et farine, denrées stratégiques en de pareilles circonstances.

La machine tournera à plein régime avec tous les supports de distribution engagés en la matière. Il s’agit d’endiguer toute pénurie de ces denrées.

Cela renseigne sur les préparatifs d’une nouvelle phase de prévention.  Un confinement sanitaire de grande envergure se laisse entrevoir pour les prochains jours .

Il devient quasi nécessaire.

ABN

Lire aussi