Covid 19 : Risque de saturation des hôpitaux face aux contaminations qui flambent

De 197 à 240, 283 et ce Dimanche à  305 cas confirmés de contaminés au Covid -19 la progression inquiétante persiste.

Des chiffres jamais enregistrés, une évolution de pandémie alarmante malgré une stabilité pour le nombre de décès.

Les algériens sont ils le seul facteur responsable de cette hausse des chiffres comme vient de déclarer Dr. Fourar, appelant ces derniers à plus de discipline et au respect des mesures barrières?

les demi-mesures prises par l’Etat sont  elles en cause ?

Un déconfinement de certaines Wilayas, reprise des activités commerciales et sans oublier un certain relâchement des forces de l’ordre dans les grande wilayas auront ils ete des effets multiplicateurs ?

On signale et d’après  le personnel de santé que plusieurs hôpitaux du pays se sont retrouvés saturés après la hausse de contaminations au coronavirus.

Les unités d’hospitalisation dédiées à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 sont au bord de l’explosion.

Elles manquent de lits pour les nouveaux patients et se retrouvent dans une situation compliquée jusqu’à arriver à ne plus pouvoir gérer les malades.

Pour le personnel soignant présent sur place depuis plus de trois, une vérité : Des effectifs  fatigués, saturés,  au bout de la dépression…impossible d’être remplacé par manque d’effectifs alors que ces même hôpitaux viennent d’être dotés de nouveaux appareils d’analyses « RCP » et équipements respiratoires ;

C’est le cas du CHU d’Oran “Docteur Benzerdjeb” ; L’appareil, qui était mis en service ce dimanche, vient à temps, notamment avec la hausse des nouveaux cas qu’enregistre Oran depuis quelques temps.

Faut-il changer de stratégie, penser à d’autres solutions ou simplement passer à des mesures plus rigoureuses qui seront décidées dans les heures qui viennent…?

Au cours du conseil des ministres de ce dimanche le président a été ferme en matière de durcissement des sanctions contre les contrevenants aux mesures de précaution.

L’indiscipline prendra-t- elle fin après l’annonce de ces chiffres ?

Nadi.k

Lire aussi