Covid 19: Ce que les chiffres indiquent…

 

Globalement le bilan covid 19 au 3 Aout est de 31972 contaminations et un total de 1239 décés.

Autrement dit , le niveau de mortalité est de 3,8% . Il a  sensiblement baissé comme le montrent les chiffres.

L’observation des statistiques officielles depuis le début de la pandemie suggère une remarque capitale.

D’une part, la baisse sensible du taux de létalité, qui avait affiché   des pics autour de 30 morts au début du mois d’Avril pour finir à moins de 10 cas de décés par jour depuis plusieurs semaines.

En matière de nombre de morts , la situation est loin d’être désastreuse. Du moins selon les données officielles. Et en temoignent les pourcentages produits entre le rapport du nombre de décés  sur celui des contaminés.

Un recul tres important est observé sur cette donnée.

D’autre part , le nombre de contaminés qui a pratiquement flambé , passant de quelques dizaines de cas , début Avril jusqu’à flirter avec la barre des 700 , fin juillet et enfin se stabiliser à 500 cas par jour.

Cette flambée pourrait être la traduction de la multiplication des tests qui faisaient défaut au debut ainsi que le renforcement des structures de dépistages sur plusieurs wilayas.

Mais pas seulement, puisque les professionnels pointent du doigt l’insouciance des citoyens devant  les imperatifs des gestes barrieres.

 

Cependant, toujorus à la faveur des lectures de ces chiffres on notera ce point  » positif »:

On passe de…22% de taux de mortalité enregitré dans la deuxieme semaine d’Avril à 1,5% enregistré ce lundi 3 Aout.

Enrre les deux données , il est utile de noter la nette progression du nombre de guerisons, notamment depuis l’adoption des protocoles à la chloroquine et une meilleure maitrise des soins.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer