Covid 19 Algérie : le scénario “catastrophe” n’a pas eu lieu…

Les statistiques officielles relatives à la pandémie du covid 19 sont particulièrement porteuses d’espoirs ces derniers jours.

Deux faits majeurs à observer : le nombre de décès toujours inférieur à 10 depuis quelques semaines pour se stabiliser entre 6 et 8 . Ensuite , c’est la baisse continue relevée sur le nombre de contaminés qui a chuté vers 107 ce Mercredi alors qu’ il oscillait entre 160 et près de 200 il y a quelques semaines.

Plus important encore , c’est cette tendance inversée où le nombre de guérisons a pris largement le dessus sur celui des nouveaux cas de contamination.  Et cela se précise depuis au moins une semaine.

Cette tendance baissière qui dénote du recul net de la pandémie en Algérie n’a d’ailleurs pas manqué de susciter l’optimisme chez Abderrahmane Benbouzid le ministre de la santé qui a laissé montrer cette fois ci un ton calme et plutôt avec une touche d’espoir qui l’animait au cours de sa sortie médiatique.

Il se félicite de ces taux de guérisons qui atteignent globalement ” plus de 98 %” et du soulagement des services de réanimation dont seulement 15% sont utilisés par les sujets atteints du covid 19.

Cette baisse de pression enregistrée sur les structures sanitaires témoigne du recul effectif de la pandémie .

Après plus de trois mois de mesures de précaution, de sensibilisation et surtout de confinement, l’Algérie semble échapper aux scénarios catastrophes prédits par tant de pseudos experts improvisés.

ABN

 

Lire aussi