Convoqué par la justice, le député Tliba en fuite

Baha Eddine Tliba, député FLN de Annaba a quitté l’Algérie.

Selon plusieurs sources et médias arabophones dont Echorouk , il aurait fui vers la Tunisie .

Attendu cette semaine par la justice, le député a été dépouillé de son immunité parlementaire il y a quelques jours par la commission de l’assemblée en réponse à la demande du département de Belkacem Zeghmati.

Il était soupçonné de financement occulte de plusieurs campagnes électorales  et devait répondre de ces accusations .

Refusant de renoncer à son immunité, Tliba tentera de se défendre en rendant public un courrier dans lequel il accuse les enfants de l’ancien patron du FLN , Djamel Ould Abbes de l’avoir fait chanter .

Ils lui auraient exigé des sommes en milliards pour une place de tête de liste à Annaba.  Tliba déposera plainte qui restera sans suite, raconte-t-il , après l’intervention de Ould Abbes qui a pu étouffer l’affaire .

Toujours est il après avoir gagné du temps et tout essayé pour se soustraire à  la justice , Tliba a perdu son immunité au terme d’un vote à huis clos où la majorité des députés s’est prononcée contre lui et voté en faveur de la levée d’immunité.

Au FLN, tout comme au niveau de l’APN, on indique que depuis, Tliba , profondément déçu par « ses amis  » qui l’ont lâché, s’est enfermé dans un silence total, fermant son téléphone et ne donnant plus de ses nouvelles.

Quelques amis de Tliba avouaient qu’il n’allait pas supporter un éventuel séjour en prison .

La nouvelle de sa fuite telle que qualifiée par les médias est tombée ce dimanche soir.

On ajoute qu’ il n’était pas soumis à interdiction de quitter le territoire national.  À ce titre, il était libre de voyager.  Ce qui fera dire à certains qu’ il aurait traversé le poste frontière algero-tunisienne de manière régulière.

Sauf qu’ entre temps, la justice s’apprêtait à l’entendre courant de cette semaine.  Tliba le savait et a préféré se sauver.

Il sera difficilement reconnaissable physiquement, l’homme a suivi un régime phénoménal qui a divisé son poids par deux . Tliba comme le montre la photo est désormais dans la peau d’un mannequin.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer