Conflit Cevital – Port de Bejaia: le dénouement semble se préciser

Les pouvoirs publics par le biais du Ministre de l’industrie et des mines, Monsieur Youssef Youcefi semblent selon certaines indiscrétions pencher vers un meilleur examen du dossier de Cevital bloqué à bejaia.

Confronté à un curieux refus de voir ses équipements débarquer sur le port suite à une inédite interdiction signée par le pdg de cette enceinte portuaire, le groupe Cevital s est retrouvé en situation flottante et délicatement coûteuse.

Ses usines renvoyées pour des arguments qui semblaient très peu convaincants, voire juridiquement inappropriés et économiquement injustifiés, le patron du groupe , Issaad Rebrab ne savait plus vers quel saint se tourner après de longs mois de dure suspense et de pertes sèches pour un projet qui se voulait de portée stratégique et d envergure nationale.

La nouveauté réside, selon nos informations sur la bonne disposition manifestée tout récemment au sein du Ministère de l’industrie oû une commission aurait été installée pour étudier la faisabilité de ce projet .

Celle ci , telle qu’il nous a été expliqué de source fiable, devra vérifier le caractère juridique des documents liés à la parcelle de terrain, devant abriter ce nouvel investissement. Il s’agira également d’examiner l authenticité de certaines déclarations propres au projet ainsi que les études d’impact sur l’environnement qui en découleraient.

La dernière réponse d’ailleurs formulée par Youcef Youcefi, Ministre de l industrie, interrogé sur cette question a été aussi brève que catégorique. Il confirmait qu’une équipe était en charge de ce dossier .

Autrement un groupe de travail a finalement été bel et bien constitué pour une approche « objective » dit on , pour que soit débarrassée cette question de tout caractère politique ou autre supputation sur d’éventuelles velléités de blocage.

En ce sens le pdg du port de bejaia sera à son tour associé à cette démarche mais quelque peu « soulagé de cette mission » qui ne semble pas trop correspondre à ses attributions .

Cevital dans cette affaire , affiche l’ambition de créer via cet investissement une valeur ajoutée réelle qui consiste à gagner une phase capitale dans le processus de raffinage de l’huile. Le projet consistera à importer directement des graines de soja et de tournesol qui seront désormais soumises à trituration pour la production des huiles brutes. Lequelles huiles brutes sont jusqu’ici exclusivement et totalement importées.

Ce qui permettra en parallèle de ce processus de produire des tourteaux de soja destinés aux besoins locaux pour l’alimentation de bétail alors qu une autre partie produite sera candidate compétitive à l’exportation pour un record de pas moins de 1 milliard de dollars par an.

Plus de 3000 emplois directs et 100000 indirects sont affichés par  l’ambition étudiée à la faveur de ce projet. Autant d’arguments qui semblent avoir séduit et motivé pour l examen de ce projet qui semblait entouré d une communication mal entreprise depuis le début.

Une sorte de forcing que d’aucuns avaient dû mal accepter.

Karim. A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer