Communication, version Cevital: Rebrab a t il fait les bons choix?

Communication version Cevital! Un compartiment plutôt effacé et effaceur qui fait fi des règles élémentaires devant être observées pour prétendre aux objectifs assignés. Prétendre à la mobilisation des masses et la sensibilisation des decideurs autour de la problematique de cevital requiert une prédisposition à l’éloquence et surtout une disponibilité sans failles à manifester en direction des médias et autres acteurs de la société en mesure d’apporter des contributions au profit de l’intérêt général. Car la problématique de cevital souleve une question de portée nationale et non de dimension régionale confinée aux seules wilayas de la kabylie comme semble gravement le suggérer la démarche maladroite du groupe.

Et c’est aussi a ce niveau que les conseils correctifs des chargés de communication devraient intervenir pour donner de la dimension à la stratégie. Or , si les faiseurs d’opinion et les supports médiatiques sont filtrés afin d’etre exclus dans la démarche par le département de la communication du groupe privé qui agit selon des paramètres pas souvent objectifs , il est difficile d’évoquer l’existence d’un minimum de transparence et de professionnalisme sur ce chapitre. L’exclusion et l’isolement tant dénoncés par issaad rebrab sont des pratiques reconduites par les responsables des relations publiques du groupe ! Est il possible de développer une stratégie de communication avec des profils de responsables plutôt prédisposés à L’exclusion ? Recueillir la moindre information objective se rapportant au groupe cevital relève de l’exploit tant les voies de communication sont devenues ces derniers temps lourdement encombrées.

l’information du groupe tend à devenir sélective et cible des relais suivant une démarche subjective qui suggère une alimentation plutôt propagandiste. Les incidents provoqués et le manque de courtoisie dans le cadre des négociations avec des responsables d’organismes publics ont suscité bien des interrogations sur les aptitudes de certains cadres dépêchés par cevital en vue de dénouer des situations.
Le groupe qui enchaîne les réussites en matière d’investissements et qui se place au sommet de la pyramide économique nationale, évolue avec une communication de niveau proportionnellement inverse à celui de sa croissance . S’il est incontestable de voir en Rebrab, une machine à usines sans concurrent, il n’en demeure pas moins que l’organisation de son groupe autour de son département de communication fait de celui ci un maillon faible qui sonne comme une fausse note dans la symphonie de développement. Y a t il réellement une stratégie de communication dans la maison cevital et est elle confiée à ceux qui connaissent suffisamment les spécificités aussi complexes que sensibles de l’environnement du business algérien? Assurément non .

Objectivement, Cevital gagnerait à accorder les fils de ses instruments et à investir dans un concept de communication digne du prestige du premier groupe privé en Algérie. De l’avis de beaucoup de hauts fonctionnaires d’organismes publics que nous avons rencontrés et qui ont eu à traiter avec le groupe de Rebrab,  » cevital sait produire de la richesse mais doit apprendre à communiquer et à choisir ses conseillers en la matière. Surtout dans le cadre de ses affaires contentieuses avec les institutions publiques, le choix des responsables devant représenter le groupe est une pièce précieuse qui passe par l’obligation d’afficher un certain niveau de respect et de délicatesse  » . Autrement dit , les responsables en charge de cevital, en l’état actuel de leur conception arrêtée pour porter le message du groupe  » sont en train de desservir cevital plutôt que de le défendre « .

Le recours à des chargés de mission inexpérimentés en matiere de lobbying et de strategie de communication sur un territoire des affaires  » hostile au développement du privé  » sonne comme une grave erreur du groupe.

S’il a réussi à produire de précieux sympathisants autour de ses élans de développements et surtout dans sa démarche pour dénoncer les blocages de ses projets , Cevital qui frôle la confrontation directe et inappropriée avec  » l’inconnu aux puissants leviers  » présente dans sa politique de défense des erreurs flagrantes qui dénotent de la qualité des conseils prodigués. La communication est une arme à mettre hors de portée de ceux qui ne peuvent souscrire aux règles de la transparence, de l’efficience et surtout celles, élémentaires, de la bonne séance.

Abdelkrim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer