Commerce extérieur: Les nouvelles taxes à l’importation

La liste des produits soumis à la nouvelle tarification à l’importation a été rendue publique par le ministère du commerce . De 30 à 150% les taux du DAPS ( Droit additionnel provisoire de sauvegarde ) entrent officiellement en vigueur et concernent une série de marchandises énumérées dans le journal officiel numéro 6 du 27 janvier 2019. Ainsi la levée de l’interdiction à l’importation de ces marchandises s’accompagne désormais par l’instauration de barrières tarifaires via le DAPS qui devra être prélevé en sus des droits de douanes.

Ce qui constitue un facteur de dissuasion concourant à renchérir le produit importé et contribuer ainsi à protéger la production nationale par effet de concurrence sur les prix . Selon la vision du gouvernement qui a semble t il définitivement abandonné le système des contingents , il s’agit ici de mettre les filières de production domestique à l’abri de la concurrence des biens importés.

Le DAPS comme son nom l’indique est ouvert à toutes révisions périodiques, souligne le ministère du commerce qui motive son instauration par le souci de réaménager les flux du commerce extérieur en fonction de deux paramètres essentiels : la sauvegarde des réserves de change d’une part et la protection de la production nationale d’autre part .

 abn

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer