Certains médias marocains dressés contre L’Algérie : la misère  » cachée  » du Makhzen…

En consultant la rubrique « qui sommes-nous » du site le 360, un media digital marocain, il est dit, dans le paragraphe « charte éthique » que :« sa rédaction respecte les valeurs de la société marocaine : l’islam tolérant, l’unité de la nation, riche de ses particularités, et la monarchie comme ciment de la nation. »

Le 360 respecte la monarchie comme ciment de la nation : C’est bien clair, au Maroc la monarchie est le ciment, sans quoi tout édifice qui n’obéit pas à ses règles ne tient pas et s’écroule.

Le 360 comprend parfaitement cela et se soumet à ces règles pour qu’il ne s’écroule pas.

L’une de ces règles à laquelle obéit aveuglement le 360 c’est dévier continuellement l’attention des problèmes sociaux économiques que connait le peuple marocain frère.

 

Pour rappel, un rapport des Nations Unies indique que le Maroc est l’un des pays de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord qui souffre le plus de pauvreté et de restrictions.

 

Dans ce rapport, il est précisé que 60% des marocains vivent dans la pauvreté et dans le besoin.

Cette partie de la population marocaine ajoute le rapport se divise en deux classes :

les marocains qui vivent dans la pauvreté extrême et les autres qui vivent dans un stade de pauvreté moyenne et qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires.

Notamment l’éducation, la santé et enfin le droit au logement. En plus des droits élémentaires pour les enfants, tels le fait de l’exploitation de tous genres qu’ils subissent.

 

Le plus grand taux de ces marocains qui vivent au bord de la précarité extrême a été confirmé par le rapport onusien et a démontré que le Maroc fait partie des pays les plus pauvres d’Afrique, aux côtés du Zimbabwe, du Mali, de la Somalie et du Gabon.

Avec ces chiffres inquiétants, le Maroc atteint donc naturellement la 126ème position dans le classement de l’indice de développement humain dans les pays du monde.

 

De son côté, le dernier rapport de la Banque Mondiale affirme que :18% de la population, soit près de 6 millions de personnes, vit en situation de pauvreté.

25% de la population, soit près de 8 millions de personnes, vit au seuil ou en dessous du niveau  de pauvreté ;50% de la population vivant au-dessus du seuil de pauvreté sont considérés comme « économiquement vulnérables » aux maladies et invalidités, aux intempéries, ou à la perte d’un emploi.

40% de la population marocaine, soir 13 millions de personnes, font face soit à des difficultés pour maintenir un mode de vie modeste ou tout simplement pour survivre au jour le jour.

2,5 millions d’enfants, principalement des filles rurales, ne vont pas à l’école.

83% des femmes en milieu rural sont toujours analphabètes.

 

Voici pourquoi la monarchie marocaine qui n’a aucune solution pour assurer le minimum de bien être à  son peuple, verse dans une posture paranoïaque permanente découlant du rêve grandiose inculqué au peuple marocain pour lui faire oublier ses véritables préoccupations :« Le Grand Maroc ».

 

La carte ci- après indiquée démontre clairement la véritable « stratégies d’expansion de l’empire marocains ».

Le but est de faire admettre au peuple marocain l’idée que sa richesse se trouve en dehors des frontières actuelle et que si sa situation économique n’arrive pas à s’améliorer,c’est par la faute aux voisins qui s’opposent à cette « récupération des terres marocaines », qui n’est autre qu’une idée d’expansion et d’occupation illégale et une violation de la charte des nations unis qui reconnait les frontière actuelle aux voisins du Maroc.

 

L’exécution de cette idée d’expansion a commencé en 1995 par l’occupation illégale du Sahara Occidental en profitant d’un vide laissé par la force d’occupation espagnole en organisant ce qu’il appelle « la marche verte ».

 

L’Algérie qui a connu l’épreuve de l’auto-détermination en mettant le choix de son Independance ou son contraire entre les mains de l’administration coloniale française a eu raison de faire confiance à son peuple, et depuis,elle en fait du principe de l’auto-détermination des peuples, un principe de base de sa politique étrangère.

 

L’Algérie s’oppose donc par principe à cette annexion de force et demande tout simplement au régime marocain de faire confiance au peuple sahraoui, et le laisser faire son choix entre l’indépendance, l’intégration ou une auto-administration sous souveraineté marocaine, mais le régime Marocain refuse d’organiser un referendum d’auto-détermination parce qu’il n’a pas confiance en le  peuple Saharaoui et sait que le résultat ne sera pas en sa faveur.

 

La position de l’Algérie est de ce fait, en parfaite harmonie avec la légitimité internationale.

En témoigne, entre autres résolutions, la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui rappelle que le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc, confirmant ainsi la position de l’ONU, et celle de l’Union africaine.

 

C’est pour cette raison que le régime marocain considère l’Algérie comme le principal obstacle et un ennemi qui s’oppose à l’idée « pour récupérer dit-on ses terre ».

 

Depuis, le régime marocain ne manque aucune occasion d’exprimer son hostilité viscérale vis-à-vis de l’Algérie.

Le dérapage contrôlé du consul du Maroc à Oran qui a déclaré que l’Algérie est un « pays ennemi » confirme cela.

 

A défaut donc de perturber la position ferme et sereine de l’Algérie en matière de défense du droit à l’auto- détermination du peuple Saharaoui mené à l’international, le régime marocain a engagé une double campagne contre l’Algérie.

 

D’autre part, il a engagé une campagne virulente à travers ses canaux médiatiques à qui il assure le ciment pour qu’ils ne s’écroulent pas, à l’instar du site électronique le 360.

Le but est de semer le doute au sein du peuple algérien pour qu’il perde sa confiance en ses dirigeants et se revolte.

 

En exécution, le 360 engage depuis quelques temps une compagne de dénigrement sous les titres : » Le ministre des finances reconnait que la situation financière n’est-pas-confortable. Mille milliards de dollars partis dans les toilettes selon un ancien ministre du trésor. Tebboune échoue à réduire le budget comme prévu. La banque mondiale prévoit une récession inquiétante etc… »

 

D’autre part,le régime marocain a engagé un think tank marocain (groupe de réflexion)qui a produit une étude intitulée « Pour une nouvelle stratégie de défense intégrée du Maroc », qui considère notre pays comme une menace permanente.

Cette boîte à idées, caisse de résonance des Forces armées royales (FAR), voit ainsi en l’Algérie « un rival historique et un ennemi permanent ».

 

Cette préconisation en forme d’aveu d’existence d’une paranoïa aiguë qui veut faire penser au peuple marocain frère que le Maroc est pris en tenailles entre deux menaces militaires puissantes et durables, ce qui a justifié la construction en cours, d’une base militaire d’écoute juste à la frontière avec l’Algérie, ainsi qu’une récente décision de construire une base militaire juste à la frontière.

 

Un décret paru le 21 mai au journal officiel du Maroc fait état de la construction d’une nouvelle base militaire. Les terrains qui accueilleront le projet se situe dans la province de Jerada à un kilomètre uniquement de la frontière Algérienne.

 

Pour cette double compagne menée sciemment contre l’Algérie, Nous nous adressons d’abord au peuple marocain frère pour lui dire :Que notre pays n’est pas un ennemi et que cette campagne véreuse n’est autre qu’une manœuvre intentionnelle pour détourner votre attention sur les réels problèmes socio-économiques de votre pays.

 

Nous adressons aussi aux relais qui ont édifiél eurs médias par le ciment de la monarchie tel le  site électronique le 360,pour leur dire :Que votre mission commandée est vouée à l’échec,parce que le peuple algérien est connu par sa capacité à travers son histoire à  surmonter toutes les difficultés quel que soit leur ampleur et que les résonnances mal intentionnées venues de l’extérieur sont totalement rejetées, parce que notre peuple refuse toutes ingérences dans ses affaires internes quelle que soit leur nature.

 

Nous leur disons par ailleurs :Que notre peuple n’a pas besoin que l’on lui  rappele ses difficultés conjoncturelles dans lesquelles il vit actuellement, il les reconnait parfaitement et œuvre sous la direction de ses dirigeants à les surmonter.

Nous leur disons enfin :Que tout en reconnaissant les divergences politiques qui existent, le peuple Algérien aime son pays à mourir et n’admettra jamais à être conduit par l’extérieur .

 

Nous nous adressons pour terminer, à la boite de résonnances, tel le think tank marocain pour lui dire : Que pour que cette nouvelle stratégie militaire offensive recommandée puisse avoir du sens, il faut être en mesure d’évaluer avec précision les coûts, les gains et les pertes des actions préconisées.

A bon entendeur…

 

Docteur Rafik Alloui

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer