Ali Fodhil gagne une transaction politique: Le miracle du 5 ème mandat sauve Echourouk

Qui a sauvé Ali Fodhil et son journal Echourouk ? La présidence de la république ou bien juste des amis hauts placés ? A moins qu’ il n’y ait eu marchandage quelque part dans les hautes sphères et où la ligne éditoriale du journal a fait l’objet d’une révision de trajectoire . Au bord d’une faillite certaine, le groupe Echourouk dont le journal qui se prétendait imprimé à 1 million d’exemplaires se retrouve dans l’agonie, avec plus de 40 milliards de centimes de dettes réclamées par les imprimeries publiques.
Le Directeur général lui même, Ali Fodhil avait reconnu cette situation de dérive qui l’a mené à réduire ses effectifs et surtout à voir son journal subir une chute de tirage qui est descendue sous le barre des 1500 exemplaires au niveau du centre. Le patron du groupe avait publiquement dénoncé des pressions et des manoeuvres qui auraient conduit à cette faillite annoncée. Rebondissement ! Voilà qu’une main magique est venue de quelque part porter secours à l’entreprise de Ali Fodhil , comme par enchantement.
Ses appels de détresse semblent avoir porté. Pourquoi maintenant? Et qui a décidé de redonner vie à Echourouk? Mieux encore, Ali Fodhil a t il été assez convaincant pour susciter cette aide , ou a t il plutôt consenti de céder à une quelconque obligation, une contrepartie, passé un marché qui consisterait à voler au secours du cinquième mandat et accepter d’investir cette aide en faveur de la promotion du candidat Abdelaziz Bouteflika? A en croire les médias du groupe Ennahar qui rapportent l’information , vidéo à l’appui montrant le patron d’Echourouk rentrer dans le siège du quartier général de la permanence du candidat Bouteflika, les choses sont en train de se dénouer . D’ailleurs, l’agence publique de la publicité, l’ANEP, verrou politique et levier de pression contre les médias vient de renouer avec le journal Echourouk en le gratifiant d’espaces publicitaires bien visibles.
Après plusieurs mois de boycott d’Echourouk, l’ANEP revient à de meilleurs sentiments. Tout semble indiquer que l’on assistera bientôt à des pages de ce journal et des chaînes du groupe totalement acquises au cinquième mandat. Ali Fodhil a récupéré son groupe . Mais perdu sa ligne ! Il perd la main. Mais pas l’argent.

Karim Alem

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer