Affaire Augusta : l’instruction déjà ouverte et un premier mandat de dépôt.

L’affaire de la raffinerie d’Augusta ( Italie ) revient aux devants de la scène.

Le tribunal de Birmandreis a instruit ce dossier aujourd’hui ( jeudi ) et a décidé de placer en détention provisoire un des conseillers du président de Sonatrach , Monsieur Amazigh Ahmed.

Ce dernier est poursuivi pour mauvaise gestion , dilapidation de deniers publics et octroi d’indûs avantages.

Il est utile de rappeler que la raffinerie d’Augusta avait été rachetée par Sonatrach sous la présidence de Abdelmoumen Ould kaddour pour un montant de 800 millions d’euros.

L’affaire avait suscité une vive polémique notamment sur le prix exagéré et surtout l’opportunité d’une telle acquisition laquelle, estiment les professionnels du secteur, ne peut en aucun cas servir les intérêts du pays.

La raffinerie en question a été jugée obsolète par les observateurs avisés qui ajoutent qu’elle ne répond pas en plus aux standards exigés en la matière . D’autres font savoir que la qualité du pétrole algérien est incompatible avec les données techniques de cette raffinerie.

Outre sa vétusté et son coût, d’aucuns s’interrogent sur l’insistance de l’ancien PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould kaddour qui défendait contre vents et marées cette affaire .

Il en avait même fait un point d’honneur allant jusqu’à multiplier les sorties pour vanter L’affaire .

L’odeur de l’arnaque avait dépassé celle des gaz…

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer